Bonjour,
Ma fille a une carrie. Il y a deux ans déjà elle en avait eu trois. Impossible de la soigner. Nous avons du faire 50km pour l'amener chez un pédo-dentiste sur Toulouse. Cette expérience me laisse un goût très amer: il n'y a chez ce pédo-dentiste qu'une télé avec des dessins animés pour justifier le tarif appliqué, ainsi que des petits jouets façon pêche aux canards à la fin d'un soin. Trois séances, avec crises, larmes, finalement anxyolitique et essai de masque hilarant (non remboursé). Pour que le professionnel me juge maltraitante car à bout suite aux hurlements durant le trajet de 3/4h pour venir!!!
Bref, cette nouvelle carrie cette année m'a de suite mise à mal. Nous avons trouvé une super dentiste sur Brens: très bienveillante, patiente, verbalisante, entourante. Malgré cela, impossible de soigner notre enfant. Finalement la dentiste a accepté de la revoir (une dernière tentative) en proposant de ne pas soigner mais d'appliquer du fluor afin de ralentir la progression de la carrie (et nous laisser du temps).
Je fais donc pour la première fois un essai avec des picto. Que je vous partage.
Le rendez-vous a lieu demain
Amicalement
Séquence partagée
Soin dentaire expliqué en étapes simples
Nous allons au cabinet pour un soin dentaire, étape par étape.
Les étapes en texte
1
Je m'assois sur le fauteuil dentaire
2
Je garde la bouche ouverte pour le soin
3
La dentiste regarde avec le miroir
bouche ouverte, miroir de dentiste
4
La dentiste met le fluor
dent + produit rose
5
Je dis quand j'ai mal ou soif
6
Je me rince la bouche
enfant se rince la bouche au dentiste
7
Je dis au revoir au dentiste
8
Je sors du cabinet avec papa
9
Ensuite, je fais un câlin à mon papa
câlin enfant et papa
Prévenir l'enfant des étapes et inviter à signaler douleur ou gêne.
Bonjour, merci pour votre retour et votre partage. De notre côté, nous prenons rdv à Purpan ou il y a un dentiste qui sait prendre en charge notre enfant. Les séquences visuels nous aide à le préparer plusieurs jours à l’avance avant le rdv de contrôle . Néanmoins le dentiste utilise toujours le masque avec du Meopa, pour soigner les caries. Tenez nous informés